vendredi, 02 janvier 2009

Illumination: la vérité sur les réacs...

Le réac' est un branleur. Cela fait longtemps que je le soupçonnais et j'en suis désormais convaincu. Depuis le temps qu'ils sont en colère on se disait qu'il allait se passer quelque chose. Mais non rien, ça bavarde à longueur de rien chacun sur son blogue. Pas un pour essayer d'accoucher quoi que ce soit. On se contente de glavioter, on ferait presque de la prospective tiens que ça ne m'étonnerait pas.

Allez fini de se toucher les gars, débranchez-vous et faites quelque chose: une balade, un livre, un gosse, n'importe quoi mais surtout moins de bruit.

------------

Tiens une devinette: A quoi reconnait-on un p'tit gars d'ILYS? A rien. C'est justement le problème. A une autre époque les plaisantins d'ILYS du haut de leurs 24 ans de moyenne d'âge, dont la bonne moitié n'a pas encore à gagner sa croûte pour nourrir une famille, ces gamins en somme n'auraient pas même eu droit à la parole. On leur demandait de la boucler et d'écouter ce que les grands avaient à dire - ceux qui avaient vécu. Et on avait bien raison. Parfois ils se plaignent de ce que de nos jours tout le monde puisse donner son avis, et ils ne font rien d'autre bien sûr. Et ça vous explique la Fraonnsse, la vraie vie, pour un peu ça vous expliquerait les arts. Tiens je préférais encore Georges à la réflexion, un genre d'Alceste qui crachait sur tout le monde mais qui ne prétendait pas le refaire (le monde) et encore moins nous l'expliquer.

------------

Et moi dans tout ça? Moi je ne suis qu'un justicier*, je ne m'attaque pas aux grandes idées, seulement à la médiocrité. Et ça fait déjà pas mal de boulot.

 

------------

* Autoproclamé cela va sans dire et pas beaucoup mieux en le disant...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://tangleding.hautetfort.com/trackback/1975621

Commentaires

Rôôô!
Et les petites nanas d'ilys, ça se reconnait comment?
A leur look de camioneur, peut-être?!
Trêve de plaisanterie, il me semble que nombreux sont ceux qui mènent cette petite réflexion, du moins en privé : "mais que faire, concrètement?".
Et pas seulement les "réacs'": beaucoup de ronchonneurs en général.
Mais c'est sûr que certains ronchonnent plus fort que d'autres... ce qui est assez pardonnable, je trouve, tant qu'ils le font avec un minimum de style, et ce qui serait tout à fait pardonnable s'il se mettait en plus à faire quelque chose en même temps, bon.
Enfin, c'est un sujet de réflexion intéressant...
Ha ha.
Et par exemple, en ce qui me concerne, qui sait si certaines des choses que j'ai faites... enfin, c'est qu'il m'est arrivé de faire de petites choses. Parce que justement, je veux faire un peu partie de ces gens qui mènent cette réflexion et que la réflexion pure ennuie...
Mais qu'en dire, de ces (petites) actions concrètes? Gadgets ou jolis bibelots? Petits germes ou graines mal semées? Et encore aujourd'hui, on m'a fait remarquer qu'il serait mal venu de parler de ceci ou de cela... alors... Mais l'important, dans l'acte, n'en est après tout pas son récit... Bon.

Ecrit par : sidonie | vendredi, 02 janvier 2009

ps: je viens de réaliser que j'en arriverais donc finalement à me considérer comme "réac" ? Ah. Il est vrai que la plupart du temps, je ne suis tout de même qu'une grosse flemme. Donc, ça doit être ça, ouais...

Ecrit par : sidonie | vendredi, 02 janvier 2009

oh moi Sidonie, les nanas, d'ILYS ou d'ailleurs - je ne suis pas sectaire du tout - je n'en pense que du bien, comme tout misogyne modéré...

Admettons que ce soir je sois un eu mal luné pour quelque raison. Et le côté dérisoire et même ennuyeux de certains ronchonnages ilyséen m'a irrité plus que de raison... Sur le fond je ne retire pas grand chose à ce que j'ai écrit, il y a une prétention dans toutes ces leçons réac' à n'en plus finir et puis quel ennui...

Enfin bref j'espère qu'ils ont aussi autre chose à côté ne serait-ce qe pour eux. Ca me ferait bien suer de n'exister que par la HALDE comme d'autres n'existent que par Sarkozy...

Faites de petites choses, cela fait de gros ruisseaux... Et puis surtout faites. Cela fait des hommes.

Bonne année à vous Sidonie,

Tanguy (taciturne, un truc qui nous est réservé)

Ecrit par : Tang | vendredi, 02 janvier 2009

@Tang

"dont la bonne moitié n'a pas encore à gagner sa croûte"

Raté.

"A quoi reconnait-on un p'tit gars d'ILYS? A rien."

Si, justement, on les reconnait à ce que Ilys est une authentique création, un style.
Ce qui, sauf votre respect, n'est pas encore votre cas, et c'est en cela que VOUS, contrairement à Ilys, vous "faites du bruit", et "donnez votre avis".

mais vous savez très bien tout ça, et c'est bien parce que vous le savez et que ça vous travaille que vous en voulez à Ilys. Mettez vous au travail, et quand vous aurez créer l'objet dont vous rêvez, vous serez moins dans le ressentiment.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

@ Sidonie

"et ce qui serait tout à fait pardonnable s'il se mettait en plus à faire quelque chose en même temps, bon."

Phrase d'une rare stupidité, désolé. Pourquoi devrait-on justifier des textes par des actes? Si on publiait de la peinture, sur ILYS, vous demanderiez des actes qui justifient la peinture? des actes en accord avec la peinture? Ri-di-cule.

Ilys n'est pas un blog militant?

Et puis ou avez vous qu'Ilys ranchonne? Tang ronchonne, mais Ilys n'a pas besoin de ça.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

XP vous qui êtes si transversal, ne faites pas comme si vous preniez ce post au pied de la lettre, il y a la lettre et son esprit et je ne vous l'apprends pas...

Le style XP n'est pas une donnée immuable, il ya le talent et le travail. Ilys sombre parfois dans la facilité, et c'est ce qui m'a irrité. Je n'ai pas de ressentiment contre Ilys sauf quelquefois car je n'aime pas la facilité. Celle des autres me rappelle la mienne.

Mon style: ici sur VB il n'a pas vocation à s'exposer achevé mais à se travailler pour un autre but, bcp moins miteux croyez moi.

Mon bruit est négligeable parce que précisément je n'ai pas un blog militant, ce qui n'est pas le cas d'ILYS - pour son malheur (oh légère infortune tout au plus).

Ne vous trompez pas XP, ce post est une réaction de colère, à chaud. Pas l'émanation d'un froid ressentiment.

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

@Tang :

:-D

En un mot, je crois : "le réac réagit" et il est en cela bien plus proche qu'il ne le voudrait des "gôchistes" (et de leur propension à s'indigner) qu'il abhorre et bien plus dépendant qu'il ne lui sied sans doute du monde qu'il critique et dont il est aussi un produit.

Et certes, certes, de la "réaction" à l'"action", il y a - pour le coup - l'étendue d'un monde. Il reste toujours toutefois l'"agitation"...

@XP :

A propos de votre texte sur les "anti-libéraux" (la sorte d'"ontologie des anti-libéraux" que vous aviez proposée), j'ai bien compris qu'il vous intéressait peu d'en discuter (avec moi). Si, cependant, la chose, indépendamment de la discussion, vous intéresse, je suis en train de relire "Sécurité, territoire, population", cours de Foucault au Collège de France année 1977-1978, publié chez Gallimard-Seuil. Je crois que cela peut être assez éclairant sur certains points (c'est d'ailleurs en partie ce à quoi je pensais en vous "répondant"... mais peu importe, ce n'est nullement ce qui est ici intéressant, je veux dire qu'il n'est nullement question de personne.).
PS : J'avoue ne pas du tout comprendre le "délire" autour d'Ilys. C'est très étonnant (et un peu ridicule) ces proclamations de qualité, de "blog d'élite", de "blog d'exception" ou que sais-je, de la part des auteurs (mais surtout des commentateurs) de ce lieu*... Il est vrai que vous avez une belle plume XP mais, Ilys, à la fin, ce n'est jamais qu'un blog, un blog où l'on trouve aussi du grand n'importe quoi pas très intéressant et assez caricatural (et qui sent surtout beaucoup le renfermé : faudrait songer à ouvrir la fenêtre parfois, histoire d'éviter un peu l'aigreur et les remontées acides et, effectivement, de prendre un peu l'air)... M'enfin...

(*) Remarquez, voilà au moins ce qui distingue Ilys d'autres blogs : je n'ai jamais vu ailleurs à ce point et avec tant d'insistance de telles déclarations de "supériorité" et d'"originalité" - ce qui entre nous, fait plutôt aveu de faiblesse : quand on est si supérieur et si original, on n'a pas besoin de le dire, cela se voit et s'impose, voilà tout. Mais cela aussi doit tenir du caractère "défensif" et essentiellement "réactif" de la chose...

Ecrit par : Albertine (toujours sans blog) | samedi, 03 janvier 2009

@Tang : nous postions en même temps...

Ecrit par : Albertine (toujours sans blog) | samedi, 03 janvier 2009

@Tang :

:-D

En un mot, je crois : "le réac réagit" et il est en cela bien plus proche qu'il ne le voudrait des "gôchistes" (et de leur propension à s'indigner) qu'il abhorre et bien plus dépendant qu'il ne lui sied sans doute du monde qu'il critique et dont il est aussi un produit.

Et certes, certes, de la "réaction" à l'"action", il y a - pour le coup - l'étendue d'un monde. Il reste toujours toutefois l'"agitation"...

@XP :

A propos de votre texte sur les "anti-libéraux" (la sorte d'"ontologie des anti-libéraux" que vous aviez proposée), j'ai bien compris qu'il vous intéressait peu d'en discuter (avec moi). Si, cependant, la chose, indépendamment de la discussion, vous intéresse, je suis en train de relire "Sécurité, territoire, population", cours de Foucault au Collège de France année 1977-1978, publié chez Gallimard-Seuil. Je crois que cela peut être assez éclairant sur certains points (c'est d'ailleurs en partie ce à quoi je pensais en vous "répondant"... mais peu importe, ce n'est nullement ce qui est ici intéressant, je veux dire qu'il n'est nullement question de personne.).
PS : J'avoue ne pas du tout comprendre le "délire" autour d'Ilys. C'est très étonnant (et un peu ridicule) ces proclamations de qualité, de "blog d'élite", de "blog d'exception" ou que sais-je, de la part des auteurs (mais surtout des commentateurs) de ce lieu*... Il est vrai que vous avez une belle plume XP mais, Ilys, à la fin, ce n'est jamais qu'un blog, un blog où l'on trouve aussi du grand n'importe quoi pas très intéressant et assez caricatural (et qui sent surtout beaucoup le renfermé : faudrait songer à ouvrir la fenêtre parfois, histoire d'éviter un peu l'aigreur et les remontées acides et, effectivement, de prendre un peu l'air)... M'enfin...

(*) Remarquez, voilà au moins ce qui distingue Ilys d'autres blogs : je n'ai jamais vu ailleurs à ce point et avec tant d'insistance de telles déclarations de "supériorité" et d'"originalité" - ce qui entre nous, fait plutôt aveu de faiblesse : quand on est si supérieur et si original, on n'a pas besoin de le dire, cela se voit et s'impose, voilà tout. Mais cela aussi doit tenir du caractère "défensif" et essentiellement "réactif" de la chose...

Ecrit par : Albertine (toujours sans blog) | samedi, 03 janvier 2009

@ Albertine

"C'est très étonnant (et un peu ridicule) ces proclamations de qualité, de "blog d'élite", de "blog d'exception" ou que sais-je, de la part des auteurs (mais surtout des commentateurs)"

Surtout des commentateurs, en effet. Il ne peut donc s'agir essenciellement "d'aveu de faiblesse".

"quand on est si supérieur et si original, on n'a pas besoin de le dire"

Pas évident. Regardez Alain Delon: Il juge bon de rappeler qu'il a une des plus impressionnantes filmographie de l'histoire du cinéma mondial parce que c'est vrai.... Et Dali, donc! ce qui va sans dire va aussi mieux en le disant.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

Plusieurs choses:

bonjour Albertine,
Je vous répond plus spécifiquement à côté tantôt... Mais vous précisez bien mon opinion sur Ilys en fait.


@XP: Tout d'baord il est intéressante que ce soit vous qui veniez défendre Ilys alors que justement vous étiez un des moins visés et le saviez pertienmment. Et j ne crois pas plus que vous au hasard.

N'oubliez pas: le ressentiment est 9 fois sur 10 un mot creux, un reproche réversible à l'infini. J'en use avec modération.

Mais surtout, il est étonnant de voir la suffisance d'Ilys, voilmà un blog collectif qui n'aurait jamais l'ombre d'une faiblesse. C'est si ridicule que vous en rirez avec moi et bien à raison.

Enfin peu importe... Soyez parfait tous et allez donc au diable dans cette perfection qui vous plait tant. ;)

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

PS: Si vraiment vous voulez du ressentiment, ce serait envers le ridicule mépris silencieux qu'appelle toute critique de mon fait alors que je suis bien le seul chez vous à en avancer (preuve que je suis bien mieux intentionné que la moyenne de vos "admirateurs" en pâmoison), tout en reconnaissant facilement la qualité de certains posts (par une sombre perfidie).

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

@ "Tout d'baord il est intéressante que ce soit vous qui veniez défendre Ilys alors que justement vous étiez un des moins visés et le saviez pertienmment."

Cher, Tang, je le sais en éffet, et j'en suis d'autant plus crédible, me semble-t-il. Je ne suis pas lié à la famille Louis de Funès, mais je déteste qu'on dise "il fait des grimaces" alors que c'est in génie. Vous me suivez?

"ce serait envers le ridicule mépris silencieux qu'appelle toute critique "

Alors ça, c'est fort. Le silence est méprisant, la justification serait la preuve qu'on n'est pas sur denous ou qu'on accepte aucune critique????

La seule atitude acceptable serait donc de dire "oui vous avez raison Tang?"

"Soyez parfait tous et allez donc au diable dans cette perfection qui vous plait tant."

En fait, les rédacteurs d'Ilys font plus d'auto-critique que les autres. Je pense entre autre à Bueberry et surtout Nicolas. Et par ailleurs, le ton badin et les pochades relèvent aussi de l'auto-dérision. Et si je m'en suis pris au blog du dénommé Zoc, c'est aussi parce que l'absence de recul et de modestie me casse les c...

et puis se proclamer "blog d'élite, c'est une façon très soft d'être prétencieux. Les vraies jouent toujurs à fond la carte de la modéstie, qui est l'art d'être loué deux fois. Dans les peoples, Drucker et surtout Pierre Perret sont des figures paradigmatiques de cette attitude.

Concernant votre talent, je ne prétend pas que vous n'en avez pas, pas non plus que vous n'avez pas de marge de progression, je dis juste que "vous n'avez pas réussi à faire l'objet que vous ambitionnez de faire, que ça vous préocupe de toute évidence et que ce souci semble guider une partie de vos prises de position.
Mais rassurez-vous, je ne suis pas épargné par ce genre de tourment.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

Encore un petit mot:

Les articles d'Ilys sont inégaux? Et alors? Il y en a plusieurs par jour, il est naturel qu'il y ait des pleins et des déliés. Même votre cher Vialatte a fait des billets dont il aurait pu se passer, et parce qu'il en a fait beaucoup. Il se répète quelquefois, il a des marottes et des obsessions qui paraissent dérisoires, et c'est bien normal, et il n'y a rien à lui reprocher.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

Et j'allais oublier l'essentiel:

bonne année!

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

Merci XP, votre parole est précieuse, vos trois commentaires en cet instant me sont très précieux.

J'allais vous écrire ceci avant de vous lire (plus ou moins): Avant de parler de ressentiment contre Ilys réfle chissez à tout le reste. Mais vous y avez pensé je vous demande pardon. Aussi je le sais, rien ne sert de vous rappeler "cette dignité de la littérature" qui me lamine effectivement, dire sa vérité certes, mais garder l'inquétude de LA Vérité, et préserver cette inquiétude si précieuse, car elle voit CE reste que nous ne pouvons voir.

Merci encore pour vos paroles, bonne année à vous et que votre propre tourment vous laisse assez de force, vous en donne même pour réaliser ce que vous ambitionnez.

Tanguy

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

@ XP: oh, si cela peut faire une différence, je me suis peut-être mal exprimée et je cerne peut-être mal l'idée que je tentais d'exprimer; je parlais de la différence entre ne faire que critiquer et critiquer en ayant par ailleurs, en parallèle, quelques gestes, peut-être au moins un mode de vie, en résonnance avec son discours critique. Etre ainsi militant, effectivement, pour reprendre votre terme.
Je ne parlais pas de justifier le discours par des actes mais de la nécessité d'accompagner la pensée d'action, histoire de ne pas rester de purs brasseurs d'air à idées... je crois (j'ai malheureusement très sommeil).

Quant à "ronchonner", j'en use comme de "papoter"... Avec un peu trop de légerté, mettons.

Ecrit par : sidonie | samedi, 03 janvier 2009

@ Sidonie

Toujours aussi ridicule:

" je parlais de la différence entre ne faire que critiquer "
De quel critique parlez-vous???

"en parallèle, quelques gestes, peut-être au moins un mode de vie, en résonnance avec son discours critique."

Quel discours critique? Ou ça, un "discours"???

"Je ne parlais pas de justifier le discours par des actes mais de la nécessité d'accompagner la pensée d'action"

Une fois de plus, vous demanderiez ça à un peintre?

"histoire de ne pas rester de purs brasseurs d'air à idées."

Quelles idées????

"j'ai malheureusement très sommeil"

C'est ça allez vous coucher, quand vous aurez bien dormi, vous ne tiendrez plus ce discours de beauf.

Ecrit par : XP | samedi, 03 janvier 2009

Mon dieu, Tang! Je ne m'étais pas aperçue, autrefois, que vous étiez si mièvre... Ou bien l'êtes-vous de plus en plus?
L'expérience Denis ne vous a pas fait de bien : vous voilà devenu angéliste, à sermonner et à bénir tout le monde, pour tenter de convaincre la terre entière de ce que votre coeur est de meilleur qualité que celui des autres, lorsque plus que jamais, ce coeur gros comme un foie gras est gavé de détestable ressentiment.

Vous êtes Julien Sorel devenu prêtre pour vous faire une place dans la bonne société. Vous êtes le damné de la terre découvrant qu'il peut faire travailler sa haine au service de la dictature communiste de l'amour universel. Vous êtes le Nibelung renonçant secrètement aux joies terrestres pour fondre un anneau avec l'Or du Rhin.

Dites-vous que si la réacosphère s'en tient à réagir au monde, et ne tente pas de se prolonger par des actes, c'est parce que vous n'êtes pas le seul à être taraudé par des maladies philosophiques identifiées au XIXe siècle qui sont responsables du monde actuel et de son triste état.

Penser n'est pas inoffensif. Penser à fond c'est à l'image de Dieu, faire tourner le tao : faire tourner la roue impitoyable de la swastika. C'est la raison majeure pour laquelle il faut enfermer les sages et les fous ensemble dans des monastères et laisser aux seuls gens frivoles et intéressés le loisir d'actionner la monstrueuse mécanique du réel.

Ecrit par : Millie | samedi, 03 janvier 2009

Millie, je suis mièvre et je vous embrasse. Je vous souhaite d'ailleurs bcp de bien, mais je ne me donne pas la charge de vous en apporter. Laissez mon coeur où il est, pensez que je bénis, excommunie, voue aux flammes de l'enfer etc...

Tout ce que je sais, c'est que j'ai connu de belles névrosées, je suis moi même un charmant enfant torturé, mais je dois dire que vos revirements incessants, vos appels à la considération et vos éternels sermons qui vous posent en Sainte lapidée, tout ce mignon folklore me laisse songeur. Et j'aime mieux n'avoir aucune certitude quant à la façon dont vous vous tenez à table, car j'ai bien peur de vous voir tout à fait... Inutile de me demander quelque explication: vous n'en aurez pas.

Une chose est certaine, je ne suis pas du genre à minauder devant une visiteuse, ni devant une femme, pourtant je garde mes distances depuis toujours lorsque vous vous présentez (toujours avec fracas et je n'aime pas les femmes bruyantes)... Il faudra en demander la raison au justicier... ;)

PS: Le justicier n'est pas tout à fait moi... C'est un personnage en réalité... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, comme je n'aime pas être grossier devant une dame je ne dirai pas que je m'en fous, mais ça n'est pas passé loin. Aussi reprenant finalement XP je dirai que cela devrait aller sans dire, mais va bien mieux en le disant...

Grosses bises, j'espère n'avoir rien dit de désagréable qui ne puisse vous être utile d'une façon ou d'une autre. Sur ce mignonne, allons voir etc...

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

Enfin pour être complet: je ne serais pas aussi acide si pour des raisons tout à fait étrangères à ilys et au blogophylactère je n'étais pas de fort méchante humeur. Incapable que vous êtes de faire honneur à cette intuition féminine qui vous est prêtée, à ce tact aussi qu'on vous accorde, vous venez avec vos gros sabots rajouter une couche que personne ne vous a demandée...

A croire qu'il vous faut toujours l'absolue prééminence pour ne pas sortir vos charmants crocs, je vous l'accorderai quand je serai mieux disposé.

Sur ce bonne nuit, avenante Millie.

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

"Et j'aime mieux n'avoir aucune certitude quant à la façon dont vous vous tenez à table, car j'ai bien peur de vous voir tout à fait..."

Tant mieux pour vous. Comme votre talent littéraire n'est pas à la mesure de vos extrasensoriels outils de perception, je suis certaine que le secret socratique du qui je suis moi-même restera entre vous et moi. :D

"Une chose est certaine, je ne suis pas du genre à minauder devant une visiteuse, ni devant une femme, pourtant je garde mes distances depuis toujours lorsque vous vous présentez (toujours avec fracas et je n'aime pas les femmes bruyantes)..."

Je trouve que vous mettez beaucoup en avant votre virilité, depuis l'épisode Denis. Et cela d'une façon un peu maladroite. Je comprends que vous puissiez vous rassurer vous-même par ce genre d'exercice, mais ne croyez surtout pas toucher ma coquetterie féminine ; comme vous l'avez très bien deviné, je n'en ai plus. J'ai connu tant de dragueurs de merde que votre language courtois me donne envie de vous claquer la gueule. Insultez-moi et vous aurez davantage de chance de me plaire. Ceci dit vous n'avez aucune chance de toute façon, et c'est bien pour cela que je ne vous autorise pas à m'informer sur vos goût personnels en matière de femmes.

"vos revirements incessants, vos appels à la considération et vos éternels sermons qui vous posent en Sainte lapidée, tout ce mignon folklore me laisse songeur"

La vérité c'est que vous ne comprenez rien à ce qui m'anime, que vous êtes incapable de saisir comment je fais la synthèse de ces nombreux "revirements" si mystérieux que vous me voyez chevaucher, et que cela vous empêche de me lire avec détachement et humilité, c'est-à-dire sans spychologisme foireux.

Ecrit par : Millie | samedi, 03 janvier 2009

Trop tard pour les justifications. Je vous ai déjà mordu! :-P

Ecrit par : Millie | samedi, 03 janvier 2009

Très bien alors très bonne nuit à vous Sainte Thétique, je vous tends l'autre joue de très bonne grâce.

Le fameux spychologue.

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

Ps : le commentaire qui vous a fait bondir a un pendant sur mon blog. Je m'y adresse au Nibelung, et je lui dis qu'il a parfaitement le droit d'éprouver de la haine.

Vous êtes mon frère de haine, cher Tang. Bonne année 2009!

Ecrit par : Millie | samedi, 03 janvier 2009

Les pendants Millie je les aime aux oreilles des femes, et changeant de surcroît.
(si vous me dites que vous changez de boucles d'oreilles régulièrement je vous dresse un autel derechef et me répands en supplications éplorées pour obtenir votre pardon Millie!)

Allez tout ce vent nous passera, et la petite brise qui en ce moment m'agite aussi...

Bonne année (je crois vous l'avoir déjà souhaitée, mais le redire ne peut pas faire de mal à gnangnanland - mon Royaume...)

Ecrit par : Tang | samedi, 03 janvier 2009

Je n'ai même pas les oreilles percées! Ah!

Ecrit par : Millie | dimanche, 04 janvier 2009

Le sage chinois a dit : "Pas plus que l'eau ne reste en haut de la montage, la vengeance n'habite très longtemps un coeur noble."

Ca vous plait, hein, ça? :D

Ecrit par : Millie | dimanche, 04 janvier 2009

Ah oui merci pour cette citation juste mièvre comme je les aime Millie. tenez je vous pardonne même de n'avoir pas percé vos oreilles déjà délicieuses dit-on...

Enfin je vous pardonnerai bien avec pendants, brillants et boucles (j'ai un faible pour les pendants et dans une moindre mesure les brillants... voyez, je ne vous cacherai rien de mes bien jolies névroses!)

Bonne nuit.
Tang-Foo

Ecrit par : Tang | dimanche, 04 janvier 2009

@ XP : je cherche à m'expliquer, et je réalise qu'il n'y a pas grand chose à expliquer, en fait, étant donné que je badinais. J'avais envie de tourner tout cela un peu en dérision, forcer le trait de cette image que beaucoup se font de nous, blogueurs, seuls devant nos écrans, sans autre perspective que cet écran et le "virtuel"... Alors que, bon... Vous m'avez prise un peu trop au pied de la lettre.
(en plus je n'ai pas encore assez dormi pour en faire plus long alors je choisirai pour ultime recours de vous dire que nous sommes à gnangnanland et que cela me peine lorsque vous vous emportez contre moi)

Ecrit par : sidonie | dimanche, 04 janvier 2009

Et moi, ça me peine que vous soyez peiné. On ne m'y reprendra pas.

Ecrit par : XP | dimanche, 04 janvier 2009

En tout cas, Tang vous provoque et vous secoue... c'est déjà pas mal...

Tang... vous me faites songer à cette citation de Yukio Mishima... no offense... c'est mon coeur qui parle...

"J’aime la destruction autant que l’équilibre. Plus exactement, le concept d’un équilibre contrôlé et construit dans le but exclusif de sa propre destruction finale, est ma conception dramatique et même esthétique fondamentale."

Lui qui dans "Le Soleil et l'Acier" avait tenté, déjà, de faire émerger un lien évident entre l'écriture et... l'Action. C'est là le grand dilemme des hommes de bonne volonté... réacs ou pas... qui tentent de penser le monde et de le vouloir à hauteur de soleil.

Mishima tenta un coup d'état... mais il était suicidaire... d'où ma citation.

Ilys me donne l'impression de danser dessus le Chaos. Certes... il y a ça et là des facilités... mais qui ne remettent pas en cause la question générale. Lorsqu'ILYS me fatigue, je n'y vais pas quelques temps, comme pour n'importe quel autre blog... ou site... et quand le beau temps y revient, je saute à pieds joints dans les flaques d'eau que la pluie y a laissé, comme un branleur, justement. Il ne faut pas donner, à tout ça, une trop grande importance. ILYS participe à nous donner un grand bol d'air. C'est tout. On y trouve aucune solution à nos problèmes, ni là-bas, ni nulle part ailleurs, mais c'est plaisant de s'y rendre parce que c'est l'inutilité classieuse (aurait dit Gainsbourg) de l'endroit qui fait sens. ILYS a un côté dandy. Comme chez vous, Tang, il y a une "désabusion" (aurait chanté Nino Ferrer) qui est émouvante et qui tente toujours de se dépasser quelque peu.

Fidèlement...

Ecrit par : Nebo | lundi, 05 janvier 2009

Bonsoir Nebo,
Bonne année à vous et je crois bientôt joyeux Noël orthodoxe. Surtout j'espère que vous aurez le temps et la force de sauter comme un branleur dans les flaques d'ILYS (et de la vie!) - heureuse image.

Votre parole est sage et m'est toujours un plaisir. Surtout avec une belle citation que je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre mais qui me plait - encore un auteur que je n'ai jamais lu et que je dois lire, il y en a tant). Ce que vous comprenez tout à fait c'est que quelquefois on ressent avec une intensité inendurable l'inquiétude qui précisément unit littérature et vie, dans ces cas là la moindre facilité parait intolérable, on voit la paille sans voir sa poutre parce qu'on sait au moins sa propre "désabusion", mais celle de l'autre qu'on fulmine évidemment on ne la voit pas...

Votre citation par ailleurs me touche pour de plus ténébreuses raisons (et comme je hais aussi le hasard je suis perplexe)

En tout cas je vous remercie de votre passage, celui là rachète bien neuf autres commentaires Nebo. Merci.


PS: j'aime le dandysme comme ce que je ne suis pas et que je voudrais bien être... Justement à quelques reprises et au mauvais moment Ilys m'a paru "donneur de leçon" d'où ma "provocation" (fulminante par ailleurs) Et puis je suis mal guéri du romantisme, je m'imagine toujours une charge solitaire et superbement inutile, un genre de charge héroique pour une poignée de sable... Pour m'arrêter rien de plus simple: attaquer ma cible avant moi (elle perd d'un coup tout son intérêt)

Ecrit par : Tang | lundi, 05 janvier 2009

@ XP: à (ahhh!) 3h20, visiblement mon sommeil s'améliore et vous n'y êtes pas pour rien... et l'on vous y reprendra sans doute, allons, ce sera bien naturel.
Quant à ce que je cherchais à dire tout en badinant, Nebo est venu à mon secours, merci.

Ecrit par : sidonie | lundi, 05 janvier 2009

Non, on ne m'y reprendra pas! Si je compte bien, il y a seux raisons qui rendent mes remarques tout à fait déplacés:)

Ecrit par : XP | lundi, 05 janvier 2009

Seulement, vous aviez toucher un point sensible: je déteste cette idée qu'un texte doit servir à quelque chose. Pourquoi un texte, et pas un tableau ou une mélodie?
Un peintre qui peint la vallée en feu, on lui demande de l'arrêter, le feu? On a demander à mozart qu'est-ce qu'il comptait faire pour arrêter la marche turc?
Que des gens mettent leur plume au service de leurs idées, c'est bien. Que d'autres mettent leurs idées au service de leurs plumes, c'est mieux.
Bonne nuit!
Au fait, vous avez vu les jolies clips que j'ai posté sur ILYS:)?

Ecrit par : XP | lundi, 05 janvier 2009

@ XP: oh, un autre insomniaque..."Comment arrêter la marche turc", ah, voilà qui est encore bien amusant (j'ai donc une insomnie bien amusante, vraiment, excellent cru).
Pour les clips sur Ilys, oui, j'ai vu, je les ai déjà regardés beaucoup trop. Ces garçons sont un tourment. Tiens vous me faites revoir celui d'anarchy, ce n'est pas bien... m'en vient l'idée cocasse que j'adorerais être leur mère. Ce serait charmant (on pardonnera les errements d'une insomniaques, hein).
Bon, les points sensibles... Il est sûr que je suis aussi d'avis qu'un texte n'a pas pour vocation de servir à... Quoi que si c'est un objet... Mais certes, peinture, disque, griffonage... Seulement il y a l'objet et tout ce qui concoure à sa création... ah! voilà, j'en trépigne à nouveau! décidément, relire les commentaires de Nebo pour plus d'éloquence.

Ecrit par : sidonie | lundi, 05 janvier 2009

Gomez Davila a dit quelque chose comme "C'est moins l'audace des propos de l'adolescent qui ennuie l'adulte, que la fatuité avec laquelle il clame des lieux communs".
Désolé, je n'ai pas la citation exacte, mais c'est sur une page de gauche à peu près dans le milieu de son ouvrage "Le réactionnaire authentique" (on m'a encore volé ce délicieux livre).
Je trouve que cet aphorisme correspond exactement à ce que je ressent lorsque je jette un oeil rapide sur l'évolution éditoriale d'ILYS.
Cependant, il ne me semble qu'ILYS a une certaine utilité : il faut l'avouer, c'est un assez bon collyre. Ce genre de produit ne sert qu'aux yeux pas tout à fait sains.

Ecrit par : Tangophile | lundi, 05 janvier 2009

"C'est moins l'audace des propos de l'adolescent qui ennuie l'adulte, que la fatuité avec laquelle il clame des lieux communs"

C'est surtout la ferveur avec laquelle les classiques devenus des lieux communs pour les adulte sont ramenés à la vie par les adolescents, qui agace ceux que la grâce a abandonnés. Les adolescents peuvent se payer le luxe inouï de se poser des questions essentielles lorsque leurs parents en sont généralement réduits (dans le meilleur des cas) aux banlieues laborieuses de l'intelligence du Beau.


- Ce que je les déteste, ces -phile et les -phobes!

Ecrit par : Millie | lundi, 05 janvier 2009

@Tangophile: Bonjour à vous et merci, soyez ce que vous êtes avec grande modération je ne le suis moi même qu'avec parcimonie...

Je vous remercie aussi de votre citation, je tiens cet acte (citer un auteur) pour un acte d'humilité, le présomptueux jeune homme que je fus n'y voyait autrefois qu'un immodeste étalage...

Ceci nous amène à la scholie que vous avez reproduit de mémoire et qui nse trouve p50 (donc de gauche, d'ailleurs cela prouve que les livres dépassent l'idélologie supposée de leur auteur: une page à gauche, une page à droite - rien pour le centre, l'honneur est sauf). Vous avez bonne mémoire je vous en félicite - mais quelle imprudence, prêter cet ouvrage!

Voici la citation complète:
Scholie 150: "L'intellectuel irrite l'homme cultivé comme l'adolescent irrite l'adulte, non pas l'audace de ses idées mais par la banalité de ses présomptions."

(Nous avons en commun d'être vous est moi représentant d'une espèce en voie d'extinction - j'espère que vous avez des ailes et non des moignons cependant...)

Bonne année à vous (si je ne vous l'ai pas souhaitée déjà sous un autre nom et ailleurs).

@Millie: Aimer le tango c'est pourtant de très bon goût vous avez tort. Surtout je ne traiterai pas d'embaumeur de pensée quelqu'un qui dit en toute simplicité d'un livre délicieux qu'il est délicieux. Et puis la banlieue, la banlieue aussi est voulue par Dieu, sa beauté n'est pas celle que nous chantent les journaleux mais elle existe et si nous ne la voyons pas c'est juste que nous manquons d'amour. Je ne vous fais pas la la morale, moi même cette beauté je ne la vois assez pour traverser cet apparent no-man's land sans souffrance. J'espère que ces remarques ne me vaudront pas votre foudre. Ni le soupçon peu noble de n'être qu'un groom renvoyant un ascenseur qui au fond m'était moins envoyé qu'il ne fut par l'auteur envoyé à ce qu'il estime être le bon étage. (moi même je ne le suivrai pas forcément avec autant de certitude, qu'il me pardonne cette hésitation)

Ecrit par : Tang | lundi, 05 janvier 2009

J'ai plus de 24 ans, je travaille, j'ai un enfant. Et pourtant j'ai un blog dit "réac".

C'est grave ?

;-)

Ecrit par : Artemus | mardi, 06 janvier 2009

On va trouver une solution Artemus, un camp de rééducation peut-être... A moins qu'on ne trouve à s'arranger autour d'une bière (de préférence belge, j'insiste) ou d'un bon verre de beaujol'pif (je tiens le dénigrement du beaujol'pif pour un faute de goût impardonnable, comme critiquer la bouffe de la cantine etc... mais le justicier fait cela au 5ème degrés minimum - por reprendre une expression heureuse de Blueberry, qui saura par là que je n'ai pas de ressentiment à son égard pour me souvenir encore de cette trouvaille sur feu xenalasie)

Ecrit par : Tang | mardi, 06 janvier 2009

J'ai 32 ans mais à me lire ou à m'entendre ou même à me voir, les gens doutent souvent que j'ai ne serait-ce que la moitié de cet âge, en plus mes proches pensent que je suis en train de devenir facho. Aidez-moi.

Ecrit par : sidonie | mardi, 06 janvier 2009

-> Tang

Concernant votre billet, ce que vous reprochez aux réacs peut également être dirigé contre des blogs d'autre nature. J'avoue ne pas bien saisir le sens de votre billet si ce n'est qu'il est sûrement au fait que vous vous êtes levé du pied gauche. Pensez-y la prochaine : toujours vous lever du pied droit. Tout ce qui est à droite est mieux. :-)

-> Sidonie

32 ans et vous en paraissez 16 ? Dingue. J'ai le même âge que vous ey je le fais ! Blueberry est au courant ? Car il va vite vous courir après... ;-)

Ecrit par : Artemus | mardi, 06 janvier 2009

@ Artemus : bon, j'exagère, hein, physiquement, ça m'en fait peut-être 25. Bon.
Et Blueberry n'a pas besoin de se fatiguer: il a déjà réussi à me choper en m'embrigadant dans ilys. C'est que je n'aime pas courir. Je suis perdue, vous dis-je.

Ecrit par : sidonie | mardi, 06 janvier 2009

@Artemus: Bah ce n'est pas grave. Je préfère des blogs plus humbles qui vont donner la parole à des auteurs, à des peintres ou a des situations. A la longue la posture d'Ilys me fatigue, et quand je suis fatigué sans me lever d'un pied ou d'un autre j'envoie l'un des miens dans le premier postérieur que je croise, non sans injustice.

Je vous assure que dans la plupart des bouquins la page de gauche n'a rien à envier à celle de droite. Et l'ensemble vaut mieux dans des bien des cas - aussi peu dans bcp d'autres.

@Sidonie: 25? Ca m'ira parfaitement...

Ecrit par : Olivier (vivant aussi) | mercredi, 07 janvier 2009

Ecrire un commentaire